Local Montréal, une histoire de famille

Salut! Je m’appelle Ericka. Bienvenue sur Local Montréal, mon site/projet/bébé visant à promouvoir l’achat local et les créateurs de Montréal.

Cette idée a germé dans ma tête au cours de l’été 2015 suite au visionnement du documentaire « The True Cost » sur l’industrie de la Fast Fashion. Si vous ne l’avez pas encore vu, je n’ai qu’un conseil à vous donner: Courez-y! http://truecostmovie.com/

À la base, je ne suis pas quelqu’un qui dépense énormément en vêtements et j’étais déjà sensibilisée à l’exploitation humaine dans les usines textiles. Mais ce documentaire va beaucoup plus loin et nous met en pleine face, tous les impacts négatifs qui se cachent derrière la production de nos vêtements. Plants de coton génétiquement modifiés, exploitation, salaires de misère, quantité monstre de déchets textiles, etc. Bref, une belle claque au visage qui te dit: hey, ton t-shirt à 5$, bien il vient avec ça. Et là, tu feel cheap… vraiment cheap. Et tu sais que le monde ne peut pas continuer dans cette voie. Bref, l’expression “Consommez moins, consommez mieux” prend ici tout son sens.

C’est ainsi qu’en revenant de la garderie avec mon copain et ma fille, coin Hôtel-de-Ville et Mont-Royal, j’ai eu le flash. Déjà fervente adepte des marchés d’artisans et de créateurs locaux (Puces Pop, Souk@Sat, la grande braderie de la Mode, le marché Etsy Montréal, le marché Nënë, le salon des métiers d’art etc.), je me suis donné comme mission d’encourager l’achat local en faisant la promotion de tous les beaux produits que j’y voyais. Car le talent ne manque pas ici et à chaque marché où je me rends, je suis toujours impressionnée par la qualité et la beauté des produits qui sont faits ici (lire: je voudrais TOUT acheter). Bijoux, produits pour la maison, jouets pour enfant et j’en passe. Mon copain a tout de suite été charmé par le projet et c’est à ce moment bien précis, vers 17h45, que Local Montréal est né.

Nous avons décidé d’utiliser la voie du web comme outil de diffusion car c’est accessible à tous(ou presque), facile et surtout pas trop cher pour nos faibles moyens de départ. 🙂 Local Montréal se veut donc un site convivial qui référence une belle sélection de produits conçus et fabriqués à Montréal. Un site facile d’usage où vous pourrez trouver d’un seul clic, plein d’objets répondant à vos besoins. Mais le plus important, vous y trouverez des produits qui sont abordables et qui peuvent très bien trouver leur place dans une maison en pagaille avec 4 enfants. Des objets de la vraie vie, qui font partie de notre quotidien.  

Local Montréal est pour nous un projet particulièrement stimulant. Il combine nos expertises professionnelles et entre directement dans nos valeurs familiales. Travaillant dans le domaine de l’architecture et du design depuis près de 8 ans, je m’occupe de toute la sélection des produits. Mon copain, spécialiste en commerce électronique, se lance quant à lui le défi de maximiser la visibilité de notre site afin d’amener le plus grand nombre de gens à découvrir les créateurs que nous sélectionnons.

Nous espérons que cette combinaison gagnante nous permettra de promouvoir l’achat local et durable afin de ramener à une échelle beaucoup plus humaine, toute nos habitudes de consommation. Car ce qui me choque le plus dans tout ça, c’est de savoir que nous avons une alternative de consommation. Une très belle même. Mais les gens ne la connaissent pas. Et ce travail de promotion en est un de longue haleine mais si je peux au moins donner un petit coup de pouce, eh bien tant mieux!

Bon magasinage!

Crédit photo: La talentueuse Éliane Brodeur de Bonnallie Brodeur
http://www.bonnalliebrodeur.com/